Conférence des élus de Meuse-Condroz-Hesbaye

Conférence des Elus de Meuse-Condroz-Hesbaye asbl

 

 

Un Schéma de Développement Territorial

 

Le Schéma de Développement Territorial est né suite à différents constats : le manque de stratégie au niveau du territoire, le manque de transversalité dans les approches, la pertinence des échelles d'analyse des différentes problématiques, la capacité financière des petites communes de plus en plus limitées, etc.

 

Les Elus de l'arrondissement de Huy-Waremme ont émis le souhait et la volonté de s'inscrire dans une démarche commune et de bâtir un projet de territoire commun pour demainEn effet, le territoire de Huy-Waremme va devoir relever de nombreux enjeux à l’avenir : Démographie, Emploi, Préservation des espaces naturels, etc.

 

Le Schéma de Développement Territorial est un cadre de référence dans lequel l'arrondissement va pouvoir se développer et attirer des investisseurs.  

 

Ce schéma a permis également d’anticiper les besoins futurs en termes de crèches, d’écoles, de logements publics, d'infrastructures et de services,  etc.

 

Ce document de prospective territoriale présente une vision et une stratégie d’avenir ambitieuses pour les trente prochaines années.

 

 Réel outil d’aide à la décision pour les communes, ce schéma d'orientation prospectif  propose une vision à court, moyen et long termes et définit des options fondamentales  en matières de développement et de gestion efficiente du territoire.  

 

 

Les grandes étapes de ce schéma sont :

 

  • L'élaboration d'un diagnostic thématique partagé sous la forme d’Ateliers;
  • La détermination des Grands Enjeux de Huy-Waremme;
  • La définition des grands objectifs opérationnels fixés sous la forme d’un Schéma d’intention;
  • La réalisation d'un projet de territoire sous la forme d’un Schéma de Développement Territorial;
  • La détermination des actions à réaliser pour mettre en place le Schéma de Développement
         Territorial avec les acteurs à mobiliser 
    et les objectifs chiffrés à atteindre sous la forme d’un          Tableau de bord et de Fiches-actions.

La Conférence des Elus a organisé une séance d'information le 22 octobre 2014 destinée à l'ensemble des conseils communaux afin de présenter la Schéma de Développement Territorial.

 

Le Schéma de Développement Territorial a été présenté dans les 31 conseils communaux de
Huy-Waremme et a été approuvé par 30 communes.