Conférence des élus de Meuse-Condroz-Hesbaye

Conférence des Elus de Meuse-Condroz-Hesbaye asbl

 

 

Un projet de territoire

 

 

A l’instar des communautés de communes en France, la Conférence des Elus "Meuse-Condroz-Hesbaye" a été officiellement créée lors de l’Assemblée générale constitutive du 18 mai 2011 regroupant les 31 Bourgmestres de l’arrondissement de Huy-Waremme.

 

 

Née de la volonté des forces politiques de Huy-Waremme de constituer un espace de discussion et de réflexion en vue d'aboutir des projets supracommunaux sur notre arrondissement, cette asbl prend ses racines dans une démarche stratégique visant à assurer le bien-être future de nos communes et permettre à notre territoire de se développer au-delà des limites administratives.

 

 

En 2013, cette volonté de démarche stratégique a pris la forme d’un Schéma de Développement Territorial (SDT). Les 31 communes se sont ainsi réunies lors d’ateliers du territoire afin de co-construire ce projet.

 

 

Finalisé en 2014 par le bureau d'études Pluris, la Conférence des Elus "Meuse-Condroz-Hesbaye" a mis en place un Conseil en Aménagement du Territoire et Urbanisme (CAUE)  afin de mettre en œuvre ce projet de territoire.

 

 

En 2015, la Province de Liège s’est également structurée sous la forme d’une asbl intitulée "Liège-Europe-Métropole" qui nous permet de mener à bien des projets d’infrastructures supracommunales.