
Conférence des Elus de Meuse-Condroz-Hesbaye asbl
Mobilité | ||
Enjeux | Objectifs | Actions |
Gérer la demande de mobilité à travers une gestion territoriale plus efficiente | Inciter à l'usage des modes alternatifs à la voiture | Mettre en réseau les CeM |
Sensibiliser les habitants sur les initiatives en matière de mobilité alternative | ||
Créer une centrale de mobilité | ||
Développer des parkings de délestage aux abords des villes | ||
Encourager le taxi social, le bus intercommunal, le bus à la demande et favoriser le développement transcommunal | ||
Appuyer le projets de covoiturage dynamique du SPW et l'étendre à l'ensemble de l'arrondissement | ||
Mettre en place des bornes de rechargement pour les voitures électriques | ||
Mettre en place des bornes de rechargement pour les vélos électriques, les promouvoir pour les déplacements internes aux communes | ||
Créer des points d'échanges multimodaux et améliorer l'accès des existants | Créer des parkings de covoiturage avec dispositifs incitant à la multimodalité : le long des sorties d'autoroute et parcs industriels, partenariat pour l'utilisation des parkings centres commerciaux, sous-utilisés la semaine | |
Développer des points de convivialité en rapport avec les arrêts multimodaux | ||
Améliorer l'accessibilité autour de la gare de Huy et de manière générale les rabattements vers les gares | ||
Gérer les flux marchandises | Réactualiser le plan transport de marchandises | |
Amplifier les couloirs de mutabilité | Gérer les couloirs de mutabilité | Réaliser un réel projet d'urbanisme autour des couloirs de mutabilité |
Développer une offre de transport en commun coordonnée et flexible | Identifier les chaînons manquants en faisant le lien avec REL | Mettre en œuvre les propositions du REL |
Maintenir les gares existantes | Informer la SNCB/INFRABEL de la nécessité ce maintenir les gares existantes | |
Accompagnement de la réorganisation du réseau TEC | Mettre en place des lignes de bus rapides (voir plan SDT) | |
Organiser le rabattement des usagers des lignes de bus rapides vers les zones rurales, via les taxis sociaux notamment | ||
Favoriser les liaisons TEC entre les deux rives de la Meuse | ||
Mettre en place une meilleure liaison TEC du pôle scolaire de Ferrières à la gare de Hamoir | ||
Développer les liaisons TEC/De Lijn | ||
Créer des liaisons entre Hannut et la gare de Landen | ||
Interconnecter les PCM/PiCM pour une vision globale | ||
Structurer le territoire à travers la mise en place d'un réseau modes doux interconnecté | Développer une cartographique des voies lentes sur l'ensemble de l'arrondissement | Réaliser la cartographie des voies lentes, via une structure spécialisée |
Mailler les tronçons existants modes doux en réalisant les chaînons manquants | Développer les petites voiries communales tout en ayant une réflexion supra-communale | |
Favoriser une mobilité douce quotidienne dans et vers les polarités centrales (gares, zonings) | Réaliser des plans piétons et cyclables dans les communes | |
Aménager des trottoirs et pistes cyclo-piétonnes en lien avec la hiérarchisation des pôles | ||
Gérer de manière efficiente les voies vertes | Réaliser un plan d'entretien à l'échelle supra-communale | |
Développer l'horeca en lien avec le Ravel et réseau mode doux | Informer le monde de l'Horeca sur les potentialités des réseux modes doux | |
Offrir une sécurité routière optimale aux habitants | Favoriser/faciliter les marchés publics transcommunaux (réfection voiries,…) | Rédiger des marchés publics transcommunaux et les diffuser au sein des communes |
Travailler sur les entrées de villages/villes | Intégrer cette réflexion lors de la mise en œuvre des périmètres de centralité |