Conférence des élus de Meuse-Condroz-Hesbaye

Conférence des Elus de Meuse-Condroz-Hesbaye asbl

 

Mobilité
Enjeux Objectifs Actions
rer la demande de mobilité à travers une gestion territoriale plus efficiente Inciter à l'usage des modes alternatifs à la voiture Mettre en réseau les CeM
Sensibiliser les habitants sur les initiatives en matière de mobilité alternative
Créer une centrale de mobilité
Développer des parkings de délestage aux abords des villes
Encourager le taxi social, le bus intercommunal, le bus à la demande et favoriser le développement transcommunal
Appuyer le projets de covoiturage dynamique du SPW et l'étendre à l'ensemble de l'arrondissement
Mettre en place des bornes de rechargement pour les voitures électriques
Mettre en place des bornes de rechargement pour les vélos électriques, les promouvoir pour les déplacements internes aux communes
Créer des points d'échanges multimodaux et améliorer l'accès des existants Créer des parkings de covoiturage avec dispositifs incitant à la multimodalité : le long des sorties d'autoroute et parcs industriels, partenariat pour l'utilisation des parkings centres commerciaux, sous-utilisés la semaine
Développer des points de convivialité en rapport avec les arrêts multimodaux
Améliorer l'accessibilité autour de la gare de Huy et de manière générale les rabattements vers les gares
Gérer les flux marchandises Réactualiser le plan transport de marchandises
Amplifier les couloirs de mutabilité Gérer les couloirs de mutabilité Réaliser un réel projet d'urbanisme autour des couloirs de mutabilité
Développer une offre de transport en commun coordonnée et flexible Identifier les chaînons manquants en faisant le lien avec REL Mettre en œuvre les propositions du REL
Maintenir les gares existantes Informer la SNCB/INFRABEL de la nécessité ce maintenir les gares existantes
Accompagnement de la réorganisation du réseau TEC Mettre en place des lignes de bus rapides (voir plan SDT)
Organiser le rabattement des usagers des lignes de bus rapides vers les zones rurales, via les taxis sociaux notamment
Favoriser les liaisons TEC entre les deux rives de la Meuse
Mettre en place une meilleure liaison TEC du pôle scolaire de Ferrières à la gare de Hamoir
Développer les liaisons TEC/De Lijn
Créer des liaisons entre Hannut et la gare de Landen
Interconnecter les PCM/PiCM pour une vision globale
Structurer le territoire à travers la mise en place d'un réseau modes doux interconnecté Développer une cartographique des voies lentes sur l'ensemble de l'arrondissement Réaliser la cartographie des voies lentes, via une structure spécialisée
Mailler les tronçons existants modes doux en réalisant les chaînons manquants Développer les petites voiries communales tout en ayant une réflexion supra-communale
Favoriser une mobilité douce quotidienne dans et vers les polarités centrales (gares, zonings) Réaliser des plans piétons et cyclables dans les communes
Aménager des trottoirs et pistes cyclo-piétonnes en lien avec la hiérarchisation des pôles
Gérer de manière efficiente les voies vertes Réaliser un plan d'entretien à l'échelle supra-communale
Développer l'horeca en lien avec le Ravel et réseau mode doux Informer le monde de l'Horeca sur les potentialités des réseux modes doux
Offrir une sécurité routière optimale aux habitants Favoriser/faciliter les marchés publics transcommunaux (réfection voiries,…) Rédiger des marchés publics transcommunaux et les diffuser au sein des communes
Travailler sur les entrées de villages/villes Intégrer cette réflexion lors de la mise en œuvre des périmètres de centralité