Conférence des élus de Meuse-Condroz-Hesbaye

Conférence des Elus de Meuse-Condroz-Hesbaye asbl

Description des actions à mener et développer

 

Action 1 : Recensement de la demande

Une première étape est d’identifier les besoins des bénéficiaires de l’aide alimentaire via l’élaboration d’une cartographie détaillée de la demande, reprenant tant les demandeurs que les redistributeurs de l’aide alimentaire - CPAS, Croix Rouge, Banques alimentaires, Entités Vincentiennes et autres asbl locales œuvrant dans l’aide alimentaire.

 

Action 2 : Recensement de l’offre

Une deuxième étape sera d’identifier les producteurs et distributeurs de denrées alimentaires - usines agro-alimentaires, petits et grands supermarchés, écoles, hôpitaux, producteurs et marchands locaux et autres acteurs de l’offre susceptibles d’apporter leur aide au service du projet.

 

 

Action 3 : Création d’un label « socialement équitable »

Une troisième étape consistera en la création d’un label attractif pour les producteurs et distributeurs afin de responsabiliser les entreprises et de mettre en place une relation « win-win » et non plus uniquement « caritative » entre les donneurs et les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

 

 

Action 4 : Identification des modalités logistiques du projet

Nous trouverons un ou plusieurs lieux de stockages centraux (Centre de Compétence des métiers de bouche Épicuris, Base Intermarché, ou autres) qui nous permettront d’entreposer les marchandises acquises.

En ce qui concerne l’acheminement, nous mettrons en place un système de camionnettes isothermes afin de transporter les denrées alimentaires dans le respect de la chaîne du froid et des normes imposées par l’AFSCA.                                                                                         

 

Action 5 : Définition des objectifs à atteindre pour fin 2015

Nous tenterons d’ajuster au mieux l’offre à la demande afin de couvrir la plus large partie possible des besoins alimentaires des personnes en situation précaire.

 

Action 6 : Mise en œuvre effective du projet

Dans un premier temps, celle-ci devrait passer par les points suivants :

-                      Le recrutement des opérateurs (chauffeur récupérant et transportant les invendus, gestionnaire de stocks, gestionnaire de la redistribution).

-                      Un partenariat entre le CPAS de Huy et la Conférence des Élus afin de réinsérer des personnes sans emploi.

-                      Des formations sur la sécurité sanitaire et alimentaire pour les transporteurs (respect de la chaîne du froid), les bénévoles (respect des normes AFSCA) et les bénéficiaires. 

 

Action 7 : Création d’une plateforme de mutualisation de l’aide alimentaire au sein d’un site internet

Nous avons pour objectif de créer une plateforme de mutualisation de l’aide afin de permettre à chacun de connaître les donateurs et destinataires de l’aide alimentaire au sein de l’Arrondissement Huy-Waremme. Chaque acteur de l’aide pourra accéder à une fiche détaillée de chaque association acceptant les dons alimentaires, reprenant le type de dons acceptés par cette dernière.

 

Action 8 : Accompagnement social spécifique des bénéficiaires de l’aide alimentaire

L’objectif principal étant celui de l’insertion sociale du bénéficiaire, un accompagnement individuel ou collectif (écoute, conseil et orientation) sera mis en place.  La sensibilisation aux repas sains (organisation d’ateliers, de groupes de parole, d’espaces de convivialité) fera également partie des objectifs à atteindre.