Conférence des élus de Meuse-Condroz-Hesbaye

Conférence des Elus de Meuse-Condroz-Hesbaye asbl

 

Hexapoda

 

Situé à Waremme, HEXAPODA, également nommé Insectarium J. Leclercq, est la seule structure en Région wallonne à être axée sur les insectes. Cet insectarium rencontre un grand succès. Cependant, ce beau projet se trouve à l’étroit… (En savoir plus) 

 

Pour mettre en valeur les riches collections d’insectes qui sont actuellement conservées pour une part à Liège et pour une autre à Gembloux, l’asbl souhaiterait les rassembler dans un nouveau bâtiment à construire à côté de la Maison de Hesbaye. Il s’agit de près de trois millions d’insectes naturalisés mais aussi d’une banque de données de grande valeur. 

 

Le projet a donc d’abord une vocation scientifique. Il vise à garantir la bonne conservation des collections et à améliorer leur gestion et leur accessibilité aux scientifiques. Cette structure pourra alors devenir un vrai centre de conférences, unique en Wallonie, pour les scientifiques qui travaillent sur ce monde si peu connu des hexapodes…

 

Le projet permettra également de valoriser ces collections auprès d’un public plus large et moins averti. C’est le volet touristique du projet. Il est également très intéressant car il proposera un thème qui n’est développé nulle par ailleurs en Belgique. Ce thème attirera immanquablement de nombreux écoliers mais aussi des familles et autres groupes en quête de loisirs du type « découverte de la nature ».

 

L’insertion du projet dans l’écrin du site naturel de Grand-Axhe sera un indiscutable atout supplémentaire car elle permettra de montrer certains insectes dans leur milieu naturel. Ce sera par exemple le cas de la volière à papillons et du jardin entomologique. La création d’une prairie à papillons fait partie du projet qui sera développé sur la parcelle directement voisine. 

 

Dans ce cadre, la Conférence des Elus a réalisé une demande de subside auprès de Liège-Europe-Métropole de près de 400.000 € afin de construire ce nouveau bâtiment. Ce projet sera également financé par le Commissariat Général au Tourisme. En outre, ce projet était repris dans la Plan Communal de Développement Rural de la Ville de Waremme.

 

30 juin 2010 – Création d’une structure didactique au sein de la Maison de Hesbaye.