Conférence des élus de Meuse-Condroz-Hesbaye

Conférence des Elus de Meuse-Condroz-Hesbaye asbl

GAL Jesuishesbignon.be

Présentation des projets sélectionnés par les acteurs du territoire

 

 

 

Pour plus d'informations: www.jesuishesbignon.be

 

 

1. Je pédale pour ma forme

 

  

 

Le projet porte sur le développement d’une mobilité durable sur le territoire de la Hesbaye et plus particulièrement sur le développement de la mobilité cyclable. Pour ce faire, ce projet développe des infrastructures cyclables à l’échelle des 12 communes et un programme d’accompagnement: "Je pédale pour ma forme » pour une remise en selle efficace.

 

Ce programme sera notamment adapté à un public éloigné du vélo (les ainés, handicap, etc.). Et des projets seront développés en lien avec l’économie locale (la petite reine, circuits touristiques).

 

 

 

2. La trame bleue au service de la trame verte et inversement

 

 

Le projet global porte sur la mise en place d’une cellule de gestion des eaux pluviales de la Hesbaye liégeoise et du développement de techniques alternatives de gestion de ces eaux. L’objectif est de gérer l’eau là où elle tombe en évitant de provoquer des problèmes en aval. En effet, au vu de l’urbanisation croissante du territoire de Hesbaye, la lutte contre les inondations est un enjeu majeur.

 

Cette cellule de conseils et d’aides à la décision porte sur plusieurs axes : la promotion de techniques alternatives en matière de gestion des eaux pluviales ; un recensement des travaux de voiries envisagés sur le territoire dans les 5 à 10 prochaines années afin d’intégrer ces nouvelles techniques lors de ses travaux, l’organisation de chantiers participatifs, notamment pour des plantations,  etc.

 

 

 

Vieillissons bien en Hesbaye

 

 

La vieillesse est une notion subjective, associée le plus souvent à la notion de perte (physique, mentale, statut sociale) et de dépendance (perte d’autonomie) entraînant une sensation de rupture avec des modes de vie antérieurs et des réaménagements à opérer.

 

La grande majorité des personnes âgées souhaitent pouvoir vieillir chez elles. Le projet porte sur l’évaluation des politiques mises en place par les communes et les instances supracommunales. Une évaluation des besoins et des attentes de nos ainés et la mise en place de structures de services.

 

 

 

Filière globale de qualité différenciée hesbignonne

 

 

Le projet a pour objectif de définir une filière qui associe le territoire de la Hesbaye et la qualité  différenciée. Il souhaite créer une filière différenciée avec l’aide des producteurs sous la forme d’une charte composée de multicritères touchant à la durabilité.

 

Une fois le concept défini, différentes actions porteront sur la production, la distribution et sur les possibilités de transformation afin d’inciter et de promouvoir l’appellation (par exemple Hesbi Plus, Hesbaye Durable, Agri Hesbaye,…).

 

 

 

Cultivons la diversité

 

 

Le projet a pour objet la diversification en grandes cultures. Le potentiel de la Hesbaye en matière de production céréalière est important. Les agriculteurs de la région disposent des terres, du savoir-faire et du matériel adéquat. Le projet propose de travailler sur des alternatives de valorisation de la céréale, dont les prix, aujourd’hui, dépendent principalement du marché mondial. 

 

Les principaux axes de travail s’étendent de la production à la commercialisation en passant par la diversité variétale (application des résultats obtenus déjà par de nombreux chercheurs), l’application de principes de production favorables à l’environnement, la transformation, le conditionnement et la structuration d’un marché local en filière courte. Le projet rassemblera agriculteurs, chercheurs, négociants, boulangers, meuniers,…

 

 

 

Cuisinons et alimentons nous sainement: SBCOOP

 

 

Le premier objectif porte sur la création d’une coopérative de producteurs et de consommateurs de produits issus d’une agriculture respectueuse de l’homme et de la nature.

 

Le deuxième objectif porte sur la création d’une cuisine communautaire alimentée en majeur partie par des produits locaux.  

 

Ce projet développera également des ateliers et des formations pour les habitants du territoire et plus particulièrement les demandeurs d’emploi.

 

 

 

Vers une transition énergétique en Hesbaye

 

 

Dans un premier temps, le projet a pour objectif d’informer la population du territoire au sens large (citoyens, entreprises, communes, collectivités) de techniques, actions, procédés qui améliorent l’efficience énergétique en recourant aux énergies propres. Les différents procédés existent déjà, mais à l’heure actuelle, ceux-ci ne sont pas encore réellement développés en Belgique et plus particulièrement en Wallonie. 

 

Après avoir informé la population, la seconde étape consiste à démontrer que ces techniques sont parfaitement applicables au territoire. Une unité pilote de chaque procédé sera mise en place pour fonctionner en situation réelle.

 

Enfin, la dernière étape, de loin la plus importante pour la pérennité du projet, est de former à la fabrication, l’installation et l’exploitation de ces nouveaux outils d’efficience énergétique et clean power. En effet, le développement de ces installation ne pourra être réalisée que si une filière locale d’entreprises et de formation des travailleurs est mise en place.