
Conférence des Elus de Meuse-Condroz-Hesbaye asbl
GAL Burdinale Mehaigne
Présentation des projets sélectionnés
.
Voici ci-dessous la newsletter du GAL Burdinale Mehaigne concernant le descriptif des différents projets. |
Pour plus d'informations, consulter leur site internet ici
Le GAL Burdinale Mehaigne est sélectioné pour le troisème fois !
"Ce 14 juillet 2016, une bonne nouvelle est arrivée au Pays Burdinale Mehaigne avec l'annonce de la sélection du GAL. L’effort combiné des 32 partenaires publics et privés fédérés au sein de l'Assemblée générale a permis au GAL de voir figurer son dossier de candidature parmi les 7 retenus par le Gouvernement wallon. Cette sélection va permettre au GAL et à ses opérateurs de bénéficier des financements nécessaires pour réaliser de nouveaux projets entre 2016 et 2021."
Mobilité |
"Développement d'une mobilité vélo"
Le projet se veut une alternative aux difficultés de mobilité rencontrées en milieu rural. Il se fonde sur un plan d'actions articulé autour de 3 axes de travail:
Inspiré de bonnes pratiques tirées des communes pilotes "Wallonie Cyclable", le projet veillera également à prendre en compte les plans de mobilité à l'étude ou en cours sur les 31 communes de l'arrondissement de Huy-Waremme.
Energie |
"Compétitivité des entreprises, efficience énergétique et énergies renouvelables"
Le projet vise à assurer la transition énergétique des entreprises par la mise en place d'une économie circulaire, suivant un plan d'actions en 5 phases:
Les entreprises ciblées sont celles des secteurs primaire et secondaire, soit une soixantaine d'entreprises implantées sur le territoire du GAL.
Environnement |
"La valorisation du saule"
Arbre caractéristique du Pays Burdinale Mehaigne, le saule est devenu depuis 1991 l'emblème du Parc naturel. En 2012, il a donné naissance au Village du Saule à Hosdent (Braives). Aujourd'hui, compte tenu de son potentiel économique et touristique, il apparaît plus que jamais comme un arbre plein d'avenir!
L'objectif du projet est de valoriser le saule en capitalisant sur des techniques telles que l'architecture et le génie végétal, la vannerie et la filière bois. Les actions se déclineront sur 3 axes:
La valorisation du saule est un projet plein de sens croisant plusieurs enjeux: la conservation d'un patrimoine naturel, la préservation de la biodiversité, la valorisation du paysage et le développement de ressources endogènes.
Citoyenneté |
"Un réseau d'acteurs sociaux et de citoyens pour une consommation durable"
Comme le démontrent les consultations villageoises, le besoin de recréer du lien social et le souci d'une consommation durable sont 2 préoccupations majeures de nos citoyens. Il ne faut pas s'étonner dès lors du succès grandissant des Repair Cafés, des Groupements d'Achats Collectifs, des jardins collectifs ou encore des défis énergie ou mobilité,...
Cependant, face aux difficultés des structures portant ces nouvelles initiatives sociales et en particulier des CPAS, la mise en réseau des acteurs et la mutualisation des moyens s'avère indispensable pour permettre le développement et la pérennité des activités.
Le projet "Up-citoyens" doit permettre de répondre à ce nouveau défi de cohésion sociale à travers 3 types d'actions:
Le projet "Up'citoyens", c'est finalement l'expression d'une volonté citoyenne de mieux vivre ensemble et de valoriser les ressources internes au territoire. De ce point de vue, il appartiendra à un groupe citoyen "mixte" (jeunes, seniors, allocataires sociaux,...) de réaliser un outil final de communication participative, en guise de pérennité de l'action.
Agriculture |
"Agriculture et biodiversité, un défi territorial"
Si l'activité agricole reste une activité dominante de notre territoire (83% des terres restent affectées à l'agriculture), il faut aussi constater que notre agriculture est majoritairement dédiée aux grandes cultures céréalières, suivant des modes de production intensifs, entraînant progressivement une perte de biodiversité. Face à ces constats, le projet vise à:
Si l'agriculteur est en première ligne des actions, de nombreux autres partenaires publics et privés seront aussi sollicités pour leur expertise et connaissances de terrain. Citons entre autres: Faune et biotopes, Natagriwal, Nitrawal, GISER, Greenotec, les associations locales,...
Coopération |
"Produits locaux"
Pour rappel, les GAL ont l'obligation de consacrer 10% de leur budget à un projet de coopération, que ce soit avec un GAL wallon, belge ou un GAL d'un Pays de l'Union européenne. Suivant le classement des projets établi par l'Assemblée générale, c'est la thématique des produits locaux qui sera la priorité du volet de coopération.
A titre d'exemple, dans le cadre de la revalorisation du site du Moulin de Ferrières, le développement d'une filière "du grain au pain" pourrait ouvrir de belles perspectives de coopération avec des GAL voisins.