La concurrence entre les territoires génère l’inertie, par manque de moyen, par manque d’ambition, par manque de cohérence… c’est la garantie de rester isolé et ignoré de tout et de tous. Aujourd’hui, les territoires doivent s’unir pour exister. C’est bien dans ce principe fondamental de complémentarité en transcendant toute logique de concurrence que la mise en place d’un projet de développement territorial doit se construire.
Le Schéma de Développement Territorial se construit par addition de plusieurs composantes :
La trame éco-servicielle ;
Les vocations territoriales ;
Les couloirs de mutabilité ;
Les périmètres de centralité ;
La hiérarchie des pôles ;
Les axes modes doux et transports en commun.
La notion de trame écoservicielle
Le territoire offre des richesses, qui peuvent être utiles de manière directes ou indirectes à l’Humain : la richesse liée au sol, celle liée au réseau écologique et celle liée au paysage, résultante notamment des deux ressources précédentes.
La richesse liée au sol est un atout économique majeur pour Huy Waremme.
La richesse liée au réseau écologique est très peu appréhendable par l’homme. Le territoire de Huy Waremme dispose d’une trame verte et bleue relativement riche, qu’il doit préserver en mettant en place des zones de noyaux d’habitats naturels, là où il y a présence importante d’espèces, et connecter celles-ci via des liaisons.
La richesse liée au paysage (bâti et non bâti), est également valorisable économiquement, mais de manière plus indirecte. Elle représente un atout majeur pour le territoire. Elle est la résultante des ressources du sol et du réseau écologique. Afin de la préserver et de la valoriser d’un point de vue touristique, il convient tout d’abord de limiter l’urbanisation sur les crêtes, d’éviter l’étalement en ruban ou encore de densifier les centres.
Les vocations territoriales
Un principe : l’intensité territoriale
La carte des vocations territoriales se construit à partir d’un principe : l’intensité territoriale. Celle-ci est basée sur trois dimensions :
La densité en terme de logements/ha ;
La fonctionnalité, appréhendée à travers la diversité et l'importance des différentes fonctions
et services ;
La valeur environnementale (bio-diversité, paysages, patrimoine, ressources naturelles,…)
aussi appelée éco-servicielle.
Les schémas d’intensité territoriale montrent de quelle manière le territoire s’organise actuellement, et quelle est l’organisation projetée « idéale ».
Actuellement, le territoire n’est pas organisé de manière efficiente, chaque « type de territoire » esten état de « flottement » sans aucune hiérarchisation et volonté de densification.
L’hypercentre doit être densifié mais doit surtout accueillir davantage de fonctions
structurantes.
Les espaces résidentiels doivent être densifiés.
Les pôles locaux et urbains doivent être densifiés et accueillir des commerces, services de
proximité et fonctions structurantes.
Les aires rurales peuvent être déclinées en différents espaces : villages à préserver, paysages
à préserver, ressources naturelles,...
Fluidifier la mobilité, favoriser la création de logements, mieux utiliser l'énergie dans les infrastructures collectives et nos habitations, convaincre de jeunes médecins de s'installer et créer leur patientèle dans nos communes rurales, accompagner les seniors dans un chemin de vie de plus en plus long,... les défis soumis à notre société sont variés et particulièrement exigeants.
En lien étroit avec le Schéma de développement territorial (SDT), dans sa version Huy-Waremme (2014) ou sa déclinaison provinciale (2018), la Conférence des élus Meuse-Condroz-Hesbaye a défini 5 axes prioritaires pour les prochaines années.
L'ASBL est également attentive aux projets pluricommunaux destinés au "mieux-vivre ensemble", sur des axes tels que la mobilité encore, le service au citoyen, la reconversion, le caractère structurant du territoire, le tourisme nature et/ou fluvial,...
Initiée en 2017 par la Conférence des élus, au travers de l'action d'une de ses chargées de projet (Alicia Grana), l'opération de solidarité "Shoe Box" est reconduite, aux prémices de l'hiver, à l'approche des périodes festives.