Suite à la réforme des Maisons du tourisme lancée par le Ministre Collin, la Conférence des Elus "Meuse-Condroz-Hesbaye", représentée par Christophe Collignon, Philippe Dubois, Christian Noiret et Joseph George, a été chargée de construire un nouveau paysage touristique.
Dans le cadre de la Déclaration de Politique Régionale (DPR), le Gouvernement souhaitait simplifer et rationaliser l’organisation institutionnelle du tourisme via notamment une réduction de moitié du nombre de Maisons du tourisme en maintenant l’emploi existant.
Après près d'une année entière de travail et de réfexion, la nouvelle Maison du tourisme a été créé. Elle est composée de 27 communes, 3 Syndicats d'Initiative, 3 Offices du Tourisme, la Fédération Touristique de la Province de Liège (FTPL) et 28 opérateurs privés que sont : l'Hirondelle, la Ferme de Limbort, le château de Modave, l’Hôtel du Fort, le Golf de Naxhelet, Hexapoda, le moulin de Moxhe, etc.
Pour l'occasion, le Ministre Collin, en charge du tourisme au sein du Gouvernement Wallon, nous a fait l'honneur de sa présence. Ce 22 novembre 2016, 110 opérateurs touristiques se sont réunis à la Paix-Dieu pour créer cette nouvelle Maison du tourisme «Meuse-Condroz-Hesbaye». Étaient présents des mandataires communaux et provinciaux, les Présidents des anciennes Maisons du tourisme actuelles, des opérateurs privés et le Ministre René Collin, tous ces acteurs ont approuvé à l'unanimité la nouvelle stratégie pour l'arrondissement de Huy-Waremme.
4 Piliers seront développés sur une période de deux ans :
Balades 100 % numériques sur le territoire ;
Nouvelle identité touristique ;
Huy-Waremme, un territoire gourmand ;
Un partenariat étroit avec les opérateurs privés pour professionnaliser le secteur.
Cette nouvelle Maison du tourisme devrait être effective au 1 janvier 2017.
Fluidifier la mobilité, favoriser la création de logements, mieux utiliser l'énergie dans les infrastructures collectives et nos habitations, convaincre de jeunes médecins de s'installer et créer leur patientèle dans nos communes rurales, accompagner les seniors dans un chemin de vie de plus en plus long,... les défis soumis à notre société sont variés et particulièrement exigeants.
En lien étroit avec le Schéma de développement territorial (SDT), dans sa version Huy-Waremme (2014) ou sa déclinaison provinciale (2018), la Conférence des élus Meuse-Condroz-Hesbaye a défini 5 axes prioritaires pour les prochaines années.
L'ASBL est également attentive aux projets pluricommunaux destinés au "mieux-vivre ensemble", sur des axes tels que la mobilité encore, le service au citoyen, la reconversion, le caractère structurant du territoire, le tourisme nature et/ou fluvial,...
Initiée en 2017 par la Conférence des élus, au travers de l'action d'une de ses chargées de projet (Alicia Grana), l'opération de solidarité "Shoe Box" est reconduite, aux prémices de l'hiver, à l'approche des périodes festives.